En quelques années, les techniques de recrutement (et donc de recherche d’emploi) ont brusquement évolué : le CV accompagné d’une lettre manuscrite envoyé par courrier a quasiment disparu pour être remplacé par le CV et la lettre de motivation envoyés par e-mail, ou encore un formulaire à remplir sur les sites carrières des entreprises ou tout simplement passer par les réseaux sociaux.
Il reste néanmoins une pratique toujours aussi répandue, qui consiste à se présenter aux employeurs par l’intermédiaire d’un ami ou d’une connaissance : c’est la « recommandation directe ».
Cette technique de recrutement permet de trouver un emploi au meilleur prix. Elle est particulièrement pratiquée par les sites de petites annonces : dans la quasi-totalité des cas, la recherche s’effectue en tête à tête avec le recruteur, ce qui garantit des relations de confiance et une totale confidentialité.
C’est la méthode de recrutement préférée des sociétés pour recruter les jeunes cadres. Elle n’est pas autorisée à tout le moins par la législation du travail et ne se pratique que dans certaines entreprises (grandes entreprises) ou domaines d’activité particuliers.
C’est une technique de recherche de candidat très répandue parmi les recruteurs. Cette pratique présente l’avantage d’être rapide et facile à mettre en œuvre, car la demande des candidats est souvent immédiate.
Si le recrutement nécessite une connaissance des logiciels informatiques, la plupart des sites internet permettent de trouver et d’utiliser les logiciels adaptés.
Contrairement aux idées reçues, la concurrence entre les entreprises n’est pas très rude dans le domaine de la recherche d’emploi. Le nombre de sites spécialisés et proposant des offres d’emploi a explosé au cours des dernières années.
La recherche d’emploi est généralement une période qui est particulièrement difficile pour les jeunes, puisque c’est à ce moment qu’ils sont le plus en difficulté.
En fonction de l’entreprise, les candidats ont un ou plusieurs entretiens, et parfois ils se voient proposer des formations payantes qui ne leur permettent pas de trouver rapidement un emploi.
Il est alors important d’être toujours disponible pour les clients et pour les autres candidats. C’est le principal point qui différencie le candidat du salarié lambda. De plus, s’il y a un risque de perte d’emploi, les recruteurs privilégient le candidat.
C’est pour cette raison que l’on ne trouve pas vraiment de réponse à la question : quel type de recherche d’emploi est le plus facile ?
Pour trouver le métier qui vous correspond, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La recherche d’entreprise
Si vous souhaitez travailler pour une entreprise, il est tout à fait possible de postuler pour ce type de poste.
Désormais dématérialisés, les CV se sont plus obligatoirement imprimés pour être traités, car de très nombreuses entreprises se sont équipées de logiciels pour automatiser leur réception et la gestion des candidatures. Ces solutions se sont sophistiquées au fils du temps. Elles embarquent aujourd’hui des systèmes de reconnaissance intelligente des données des CV envoyés au format bureautique (Word, PDF), ou s’interfacent avec les job boards, pour que les profils des candidats puissent être directement importés dans le vivier de candidats, tout en évitant à ces derniers d’avoir à ressaisir leurs informations.
Plus d’infos sur https://gestionpaiegrhquichoisir.com/2011/11/reseaux-sociaux-et-job-boards-de-la-convergence-au-cv-universel/