L’elevator pitch, issu du secteur commercial, marketing, en recherche d’emploi correspond à un discours oral (ou écrit éventuellement) court et concis qui vise à promouvoir une idée, une personne, une entreprise ou votre projet. Le plus souvent il est utilisé lors d’un premier contact pour attirer l’attention lors d’une présentation, d’un entretien, pour donner envie d’en savoir plus sur vos compétences, votre expérience, de montre que vous êtes la solution.
Parce qu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.
Sa durée ne devrait pas dépasser 30 secondes et au maximum 60 secondes. Avec une telle contrainte, l’elevator pitch ne peut pas se permettre d’entrer dans les détails en particulier si ceux-ci se révèlent particulièrement techniques.
Il doit directement aller à l’essentiel en synthétisant au maximum le message à transmettre, pour donner à son interlocuteur l’envie d’en savoir plus
L’elevator pitch, par définition, doit être clair et concis. Il faut qu’il ne puisse pas laisser penser à son interlocuteur que l’on vient de le piéger.
Pour cela, il faut absolument éviter les termes qui donnent une impression de surcharge ou de lourdeur et se contenter d’éléments factuels qui apportent l’information la plus pertinente, pour montrer votre intérêt pour l’entreprise.
Mais il faut aussi éviter de formuler l’idée en des termes qui ne soient pas assez clairs et compréhensibles.
De même, pour rendre le contenu du message encore plus percutant, il faut qu’il ait un aspect novateur et original.
N’hésitez pas consulter l’article : https://www.embauchezmoi.org/elevator-pitch/ ou à visionnre la vidéo
C’est là que l’elevator pitch rentre en jeu, car il permet de comprendre rapidement la problématique de son interlocuteur et d’en saisir tous les enjeux.
Il permet également de se débarrasser de ses appréhensions, et d’être ainsi plus confiant dans la compréhension du message qu ’il vient de transmettre, surtout en recherche d’emploi.
Il est également important de ne pas s’approprier le contenu du message. Il ne faut surtout pas aller à l’encontre de la partie du message qui est vraiment importante pour son interlocuteur.
Comme cela, il ne sera pas tenté de croire que l’on peut faire mieux que lui, ou encore de penser qu’il est en position de force.
De plus, le message est plus attractif si on l’affiche comme un modèle plutôt que comme une menace, car il sera perçu de cette manière.
Ce sont des techniques qui permettent de rendre le message plus efficace, et donc de faire plus parler de soi.
Les règles du jeu
Le rolling est un bon moyen de rester cohérent avec son message, car le message en lui-même doit être cohérent avec la tonalité du jeu.
En effet, le message n’est pas qu’un simple texte envoyé à une autre personne, mais il doit également passer par les corps.
Les codes que nous utilisons pour communiquer, et plus particulièrement l’expression du visage, doivent être cohérents avec la tonalité du message. Par exemple, si l’on souhaite communiquer avec une personne qui sourit ou qui sourit de travers, il ne faut pas lui dire « vous avez des traits de visage qui semblent joyeux » mais « tu as un sourire forcé ».
La communication doit ausssi passer par les corps, mais également les yeux, la voix et l’expression faciale.
Attention à ne pas transmettre des émotions négatives, car cela peut rapidement créer un sentiment de malaise et d’insécurité chez la personne qui reçoit le message.
Le rolling est un excellent moyen de se démarquer des autres concurrents, et donc de faire parler de soi.
Le rolling permet également d’attirer l’attention du public en donnant l’impression qu’on lui a parlé directement.