1- La société pour laquelle vous postulez doit vous plaire, vous devez être motivé pour l’intégrer. Les employeurs, recruteurs apprécient les candidatures spontanées, car elles prouvent la motivation du candidat. Elles sont également plus faciles à gérer car il n’y a pas de période d’essai.
2 – La lettre de motivation
Vous devez y joindre une lettre de motivation qui vous caractérise, que ce soit par votre parcours professionnel, votre projet d’entreprise ou vos compétences personnelles. Elle doit être adaptée au poste que vous postulez et expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer l’entreprise.
Pour que cette lettre soit correctement rédigée, elle doit présenter un ton positif et dénué de toute critique, et être en relation avec le poste proposé.
3 – L’entretien
La première partie de l’entretien d’embauche est souvent assez longue. Elle dure généralement une heure ou deux. L’employeur peut vous poser des questions qui n’ont rien à voir avec le poste proposé. Il s’agit souvent de demander votre CV, votre lettre de motivation et éventuellement vos coordonnées.
L’entretien est l’occasion pour vous d’expliquer comment vous allez mener votre vie professionnelle. L’employeur ou le recruteur peut être particulièrement intéressé par vos souhaits et préférences, mais aussi par votre capacité à vous adapter.
4 – La lettre de recommandation
La lettre de recommandation permet à l’employeur de se faire une idée plus précise de la personne qu’il recrute. Elle est généralement rédigée par le recruteur. On y parle des valeurs de l’entreprise, du rôle que vous souhaitez y jouer, mais aussi des qualités humaines qui vous seront nécessaires.
L’employeur peut être impressionné par votre lettre de recommandation, et demander à la relire. On peut également l’envoyer par mail ou directement sur le lieu de travail pour être sûr que la personne qui vous reçoit en ait connaissance.
5 – Le dossier de candidature
Un des documents le plus souvent demandés lors d’un entretien d’embauche est le dossier de candidature. C’est un document qui contient toutes les informations concernant le candidat. On peut y trouver des lettres expliquant pourquoi vous êtes intéressé, ou des CV et lettres de motivation.
Il est parfois très utile d’envoyer plusieurs candidatures en même temps pour que l’employeur puisse les comparer. Cela permet de se tenir au courant des évolutions dans l’entreprise.
6 – La lettre d’acceptation du poste
Lors d’un entretien, vous pouvez être amené à faire une présentation détaillée de votre parcours professionnel et de vos compétences.
Cela peut être intéressant pour le recruteur de vous entendre sur ce point, car cela vous permettra d’affiner vos arguments.
Vous pouvez également lui envoyer une lettre d’acceptation du poste, si vous le souhaitez.
En effet, c’est un document qui démontre votre sérieux. Cette lettre sera également intéressante à remplir par le candidat.
7 – L’entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, il faut être à son meilleur niveau, ce qui signifie que vous devez être au courant de tout ce qu’il faut savoir. Cela peut vous paraître long, mais en réalité, il ne s’agit que d’une demi-heure et cela suffit généralement à faire baisser votre stress.
De plus, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous, vous pouvez prendre quelques minutes pour observer la personne qui va venir vous parler. Cela peut être un test pour déterminer si vous avez des difficultés.
Si vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez vous amuser à poser des questions. Cela peut paraître drôle, mais cela va vous aider à vous détendre et à gagner du temps.
8 – L’entretien d’embauche
Cette étape est la plus importante et vous devez être à l’aise avec votre interlocuteur.
Vous pouvez poser des questions, mais ne cherchez pas à tout savoir sur lui ou elle.
Pour les personnes de haut niveau, il existe de nombreux tests qui permettent d’évaluer le niveau de compétences. Vous pouvez par exemple utiliser des tests de personnalité ou vous servir du QI.
Vous pouvez également demander à la personne qui va vous parler comment elle travaille, ses responsabilités, son projet, etc.
Parfois, l’entretien d’embauche peut également se faire en ligne, car il est plus facile de se connecter à un entretien sur Internet.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, vous pouvez utiliser les bons vieux trucs de networking pour passer un bon moment.
Si vous avez peur de faire une erreur, choisissez simplement la personne qui va vous poser des questions et n’essayez pas de tout lui expliquer en détail.
9 – L’entretien d’embauche d’un associé principal
Cette étape peut sembler être la plus compliquée, mais c’est en fait une partie très importante de l’entrevue. Il s’agit de la personne qui va vous embaucher en tant qu’associé principal.
Ce n’est pas votre travail, mais votre investissement. De plus, c’est souvent une étape de négociation, car elle permet de déterminer si les deux parties sont en accord sur les termes du contrat.
L’associé principal a pour rôle de superviser la gestion des opérations de l’entreprise, et de négocier avec les fournisseurs et autres partenaires. Il peut aussi intervenir dans certains aspects de la gestion opérationnelle de l’entreprise, comme la comptabilité ou les rapports financiers.
Vous devez faire en sorte que votre interlocuteur vous réponde rapidement et de manière compréhensible. Il doit être en mesure de comprendre ce que vous attendez de lui.
Il ne faut pas oublier que vous allez passer un entretien pour votre futur associé principal. Vous êtes le seul à décider de la manière dont vous allez gérer votre entreprise, et c’est vous qui aurez la responsabilité des résultats.
Cette étape est donc décisive, et il faut absolument que vous trouviez la manière de convaincre l’associé principal.
10 – L’entretien d’embauche d’un chef de projet
En tant que chef de projet, c’est une personne qui a une fonction assez complexe. Elle est à la fois chef de projet et manager, c’est-à-dire qu’elle va prendre les décisions stratégiques de l’entreprise, de l’équipe ou des clients.
Elle a pour rôle de gérer les projets qui ont une incidence sur la vie de l’entreprise. C’est une personne qui doit être polyvalente, elle doit savoir gérer plusieurs domaines d’activité, et maîtriser toutes les méthodes nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Vous devez donc prendre en compte l’ensemble des tâches que vous devrez assumer, mais également les compétences techniques et humaines de votre futur associé principal.
L’entretien d’embauche d’un chef de projet, c’est aussi l’occasion pour vous de lui présenter votre parcours, vos qualités et vos compétences. Vous devrez également lui présenter votre entreprise ainsi que les avantages que vous offre ce poste.
Vous devez faire en sorte qu’il se sente à l’aise et se fasse une idée assez précise de votre entreprise, car c’est un poste très important.
Il est également important que vous lui communiquiez les objectifs que vous poursuivez au sein du groupe, afin qu’il ait une idée assez précise de ce que vous attendez d’eux.
L’entretien d’embauche d’un chef de projet, c’est aussi l’occasion pour vous de lui faire part des souhaits qu’il devra réaliser au sein de votre entreprise. Vous devez lui expliquer vos objectifs, mais également ceux que vous allez poursuivre avec l’entreprise.
Il est important de ne pas oublier d’expliquer aux candidats potentiels qui sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez les recruter. Il est important de leur expliquer que vous avez l’ambition de faire en sorte qu’ils puissent réaliser ce que vous attendez d’eux, mais également quelles sont les attentes que vous avez à leur égard.
L’entretien d’embauche d’un chef de projet, c’est également l’occasion pour vous de présenter les fonctions que vous allez occuper au sein du groupe, ainsi que les tâches que vous aurez à accomplir. Vous devez lui expliquer vos missions, ainsi que les fonctions qu’il devra assumer au sein de l’entreprise.
En dehors de la présentation des fonctions que vous allez exercer au sein du groupe, il est important que vous lui fassiez part de votre disponibilité, afin qu’il sache exactement à quel moment il pourra vous appeler pour prendre un rendez-vous avec vous.
Lors de l’entretien d’embauche d’un chef de projet, il est important que vous sachiez exactement à quel moment il pourra prendre des décisions concernant les projets en question. En effet, le chef de projet a souvent l’occasion de changer d’avis au cours de l’entretien. Il doit donc être capable de suivre ce changement d’avis.
Lors de l’entretien d’embauche d’un chef de projet, il est important que vous sachiez à quel moment vous pourrez prendre la décision de ne pas poursuivre les missions qui vous sont confiées. En effet, c’est le chef de projet qui prend la décision finale.
En dehors des décisions concernant les projets sur lesquels vous allez travailler, il est également important que vous sachiez à quel moment vous pourrez prendre la décision de ne pas poursuivre la mission que vous avez choisie. En effet, c’est le chef de projet qui prend la décision finale.
Lors de l’entretien d’embauche d’un chef de projet, il est important que vous sachiez à quel moment vous pourrez prendre la décision de ne pas poursuivre la mission que vous avez choisie. En effet, c’est le chef de projet qui prend la décision finale.
Si votre entreprise ne peut proposer aucune autre offre d’emploi en adéquation avec les compétences que vous recherchez, vous pourrez toujours contacter le chef de projet.
En effet, c’est à lui qu’il revient de choisir la meilleure offre d’emploi qui correspondra le mieux à vos attentes.
Si vous êtes actuellement en train de chercher une offre d’emploi, il est important que le chef de projet sache à quel moment vous pourrez prendre la décision de ne pas poursuivre les missions qui vous sont confiées. En effet, c’est le chef de projet qui prend la décision finale.
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchiez ?
Voici quelques exemples de questions pour lesquelles vous pourrez trouver des réponses par vous-même :
Le chef de projet a-t-il déjà travaillé pour un autre client ? Le cas échéant, quels clients vous intéressez ?
Avez-vous des connaissances ou une expérience professionnelle dans d’autres domaines ? Par exemple : architecte, secrétaire, traducteur, juriste…
En quoi consiste la mission du chef de projet ?
Quelle est l’ampleur des tâches confiées au chef de projet ? Combien d’heures par semaine doit-il consacrer à la réalisation de cette mission ? Quelles sont les priorités ?
Le chef de projet est-il en télétravail ? Si oui, comment et à quel moment passe-t-il ses journées ?
Quel est le salaire proposé au chef de projet ? A quel poste se trouve son profil ? Quelles sont les conditions de travail du chef de projet ?
Le chef de projet est-il un métier à risque, a-t-il des horaires décalés ? Par exemple : 22h00 le vendredi et 18h00 le samedi…
Le chef de projet a-t-il des horaires de bureau, a-t-il une routine de travail ? Par exemple : 7h00 le matin et 10h00 le soir…
Le chef de projet est-il souvent absent ? Quand l’absence du chef de projet est-elle prévisible ?
Le chef de projet est-il souvent en déplacement ou sur le terrain ? Par exemple : sur un chantier, au sein d’une entreprise, dans un bureau…
Le chef de projet n’est-il pas en télétravail ou s’agit-il d’un travail à distance ?
Qui peut proposer une offre d’emploi au chef de projet ? Quel est son profil ? Quels critères de sélection sont utilisés par les recruteurs ?
Peut-il y avoir plusieurs offres d’emploi au sein d’une même entreprise, en fonction du profil du candidat, du nombre de candidatures reçues et des critères de sélection des recruteurs ?
Peut-on avoir plusieurs offres d’emploi en parallèle, en fonction du poste à pourvoir et des compétences recherchées ?
Quelles sont les qualités requises pour postuler au poste de chef de projet ?
Quels sont les emplois les plus recherchés en France ? Par exemple : chef de projet marketing, responsable d’un centre de profits, directeur technique…
Comment faire une lettre de motivation au poste de chef de projet ?
Que faire après avoir décroché le poste de chef de projet ?
Qui peut se porter candidat au poste de chef de projet ? Quel est son profil ? Quelles sont les qualités requises pour postuler ?
Peut-on prendre un second emploi en tant que chef de projet pendant les quelques mois où l’on a été embauché ?
Peut-on exercer une autre activité professionnelle pendant le temps du poste ?
Le chef de projet peut-il bénéficier d’une mutuelle ? Peut-il demander à ce que son ancienneté soit prise en compte pour les retraites ?
Quelles sont les règles de rupture du contrat de travail ?
Qui est le gestionnaire des ressources humaines ? Comment gérer la carrière d’un salarié en mobilité géographique ou professionnelle ?
Quelle est la définition d’un profil de poste ? Est-ce qu’il y a des domaines d’activité ou des compétences qui sont spécifiquement représentés dans le poste ?
À quelles règles doit répondre un bon gestionnaire des ressources humaines ?
Est-ce que le chef de projet est rémunéré par son entreprise ? Comment peut-il négocier une rémunération variable ?
Un chef de projet bénéficie-t-il d’une protection sociale complémentaire ?
Le chef de projet peut-il bénéficier d’une mutuelle ? Comment fonctionne le remboursement des frais de santé ?
Comment le chef de projet gère-t-il les absences et les congés maladie ? Quel est son niveau de responsabilité dans l’entreprise ?
Le chef de projet peut-il demander à ce que son ancienneté soit prise en compte pour les retraites et peut-il percevoir une allocation de fin de carrière ?
Que fait le gestionnaire des ressources humaines (GRH) dans la vie quotidienne de l’entreprise ?
Une personne peut-elle être affectée à plusieurs tâches à la fois dans le cadre du projet, en particulier pour des projets multiples ? Comment cela est-il prévu et comment un projet particulier doit-il être identifié ?
Comment un salarié peut-il être recruté en CDI ou CDD ? Qu’est-ce qu’un contrat à durée déterminée (CDD) et comment est-il exécuté ? Peut-on recourir au CDD de projet ? Quels en sont les effets ?
Comment se déroule la procédure de recrutement ? Quelles sont les étapes de la procédure de recrutement et le contenu du contrat de travail ?
Qu’est-ce qu’un CDI de projet ou d’exécution ? Quelles sont les conditions d’exécution du CDI de projet ou d’exécution ? Le contrat à durée indéterminée (CDI) est-il automatiquement reconductible ?
Qu’est-ce qu’un CDD de mission, pour la réalisation d’un projet spécifique ou pour une mission temporaire ? Quels sont les effets du CDD de mission, y compris le renouvellement du CDD de mission ?