Vous êtes de retour en France ? Vous étiez à l’étranger pendant de nombreuses années et vous êtes maintenant prêt à investir dans votre premier bien immobilier ? Depuis votre départ, il est important de savoir que les conditions de prêt ont changé auprès des banques. On vous explique comment simplifier un crédit immobilier et optimiser vos chances d’obtenir votre financement.
Établir le tableau d’amortissement avec Excel
Pour commencer, vous avez la possibilité d’établir votre tableau d’amortissement avec Excel. Cette étape vous permet d’évaluer vos mensualités en fonction des éléments suivants :
Le taux d’intérêt annuel ;
Le capital emprunté ;
La durée du prêt.
Habituellement, la banque vous fournit un tableau d’amortissement au cours de votre simulation de crédit immobilier. Grâce à lui, vous avez donc une vision de la totalité de votre prêt. Néanmoins, vous pouvez prendre les devants et télécharger un tableau directement sur internet. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur cette page par exemple.
Effectuer le calcul de la capacité d’emprunt
Pour simplifier un crédit immobilier, la seconde étape consiste à calculer sa capacité d’emprunt, qui correspond à 33% de vos revenus nets (prenant en compte vos autres crédits en cours).
Cette démarche est primordiale, car elle définit la somme que vous allez pouvoir obtenir auprès des établissements bancaires. En effet, votre capacité d’emprunt a un impact important sur votre éligibilité aux différents crédits puisqu’elle évalue votre capacité à rembourser votre prêt dans les délais fixés par la banque.
De plus, si vous venez tout juste de revenir en France, sachez que les conditions d’obtention de prêt ont évolué ces dernières années. Si obtenir un prêt sans avoir une capacité d’emprunt suffisante était envisageable à une certaine époque si votre reste à vivre était suffisant, cela est très difficile aujourd’hui.
Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant un simulateur de crédit sur internet. Pour cela, rendez-vous par exemple sur ce site et évaluez les possibilités en quelques clics.
Comparer les offres sur internet
Aujourd’hui, le gouvernement encourage les particuliers à investir dans l’immobilier. Dans le but d’acheter une résidence principale ou de faire de l’investissement locatif, les possibilités sont nombreuses.
Ainsi, les banques s’efforcent de proposer des offres qui s’adaptent à tous les profils. Si vous venez de revenir en France, vous ne connaissez peut-être pas les nouvelles banques qui ont ouvert leurs portes ces dernières années.
Grâce à internet, vous avez la possibilité de connaître les conditions proposées par les établissements bancaires. Lorsque vous aurez trouvé une offre qui s’adapte à votre profil, vous pourrez commencer la constitution de votre dossier.
Faire appel à un courtier immobilier
Pour constituer votre dossier, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Le courtier immobilier est un expert du marché et des demandes de prêt. En fonction de votre situation, il pourra également vous aider à trouver la meilleure offre.
Par ailleurs, un courtier est un professionnel qui pourra négocier les conditions de prêt avec la banque. Grâce à ses relations avec les organismes bancaires, il fera en sorte de protéger vos intérêts et votre pouvoir d’achat.