Vous avez postulé pour un travail qui vous intéresse et avez obtenu un entretien d’embauche pour ce dernier, félicitations ! Par contre, ce n’est pas encore dans la poche et vous avez besoin de conseils pour mener à bien cette interview car vous savez que ce que vous direz pourra être capital pour la prise de décision du recruteur.
La meilleure manière de réussir cet entretien est d’avant tout le préparer, cet article regroupe exactement tout ce que vous recherchez !
Consultez le site de l’entreprise
L’une des premières choses à faire est de se renseigner sur la boite / l’entreprise en question, connaitre votre place et ce qui sera attendu de vous en cas de recrutement, le faire est primordial car cela vous aidera à déterminer le type d’employés recherché par l’entreprise et de ce fait vous saurez quelles qualités mettre en avant.
Chercher des renseignements
Cela vous aidera à savoir mettre en avant les valeurs, la culture et l’actualité de l’entreprise afin de construire votre argumentaire.
Cela vous évitera aussi d’être déstabilisé si on vous pose des questions sur la société.
Avoir des réponses aux questions type posées en entretien
Certaines questions vont obligatoirement être posées durant ce quart d’heure et vous devez être prêt à répondre à ces dernières avec professionnalisme, voici quelques exemples de questions courantes :
- Qui êtes vous / quelles sont vos qualités et vos défauts ?
- Pourquoi notre entreprise et pas une autre ?
- Qu’est ce qui fait de vous le candidat idéal / quel est votre parcours professionnel ?
- Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?
Tâchez d’Illustrer vos propos avec des exemples concrets.
Vous pouvez vous aussi préparer des questions judicieuses à poser au recruteur concernant l’entreprise afin de vous démarquer des autres candidats.
Parler de votre expérience acquise grâce à vos anciens postes
Si votre ancien travail a été bénéfique en termes d’évolution professionnelle, dites-le, expliquez l’impact positif qu’il a eu sur votre carrière.
Si votre poste n’a pas été à la hauteur de vos attentes, vous pouvez critiquer ce dernier, tout en restant factuel et humble, cela montrera à la personne en charge que vous savez ce que vous voulez.
S’entraîner pour la prestation !
Simulez l’entretien avec un membre de votre famille ou amis, vous pouvez aussi faire face à votre caméra et vous filmer répondre à toutes les questions qu’on pourrait vous poser, cela vous aidera à vous sentir confiant le jour J.
Répéter pour l’entretien pourra aussi vous aider à reformuler des phrases préparées sur papier ne paraissant pas naturelles à voix haute.
Soigner son apparence pour la prestation !
Pour soigner votre apparence, basez vous sur les informations recueillies par vos recherches sur l’entreprise afin d’avoir le style vestimentaire adapté pour l’environnement de la société, le noir et blanc est une valeur sure mais peut parfois faire tache.
Aussi, n’hésitez pas à faire une manucure et à privilégier les parfums discrets et frais, évitez les parfums aux senteurs boisées.
En définitif, on espère que cet article vous a été utile !