Imaginez la version idéale de votre rôle actuel: le même travail, mais spécifiquement adapté à vos intérêts et à vos points forts. Vous garderez les responsabilités que vous aimez, supprimez les tâches que vous redoutez, et ajoutez quelques projets sur lesquels vous mouriez d’envie de vous mettre la main.
C’est trop beau pour être vrai? Linda avoue que créer ce travail idéal semble être un objectif assez ambitieux. En fait, elle n’en parlerait pas si elle ne l’avait pas fait elle-même avec succès!
Elle a débuté dans son entreprise en gérant les communications internes destinées aux employés, mais elle récemment élargi son rôle à la collaboration avec l’équipe des relations publiques de l’entreprise. Bien qu’elle ait apprécié sa position initiale, elle souhaitait avoir la possibilité de travailler avec des médias et des intervenants extérieurs à l’entreprise (ce qui est courant dans un rôle axé sur les relations publiques). Plutôt que de chercher un nouvel emploi, elle a décidé de présenter l’idée d’un nouveau poste à son patron et elle a réussi à créer le job de ses rêves.
Donc, si votre rôle actuel ne correspond pas à tout ce que vous voulez, souvenez-vous que vous n’avez pas toujours besoin de revenir à la case départ. Suivez ces étapes pour transformer votre poste actuel en emploi de vos rêves.
Prenez votre temps
OK, c’est une première étape étrange, mais lorsque vous vous aventurez dans des eaux professionnelles inexplorées, il est judicieux de prendre un peu plus de temps pour réfléchir. Asseyez-vous et définissez précisément votre rôle idéal dans l’entreprise. Quelles nouvelles responsabilités voudriez-vous assumer? De quoi préféreriez-vous vous éloigner? En quoi ce nouveau rôle pourrait-il vous être bénéfique et de quelles nouvelles manières pouvez-vous ajouter de la valeur à votre équipe et à votre entreprise?
Pour elle, cette étape a également impliqué de faire des recherches générales sur l’industrie pour voir si son rôle alors imaginaire existait ailleurs. Elle voulait démontrer qu’un tel poste pourrait avoir du succès dans d’autres organisations similaires – et que, par conséquent, cela fonctionnerait probablement dans son entreprise également. Heureusement, elle a trouvé plusieurs entreprises qui emploient des personnes dans le rôle qu’elle recherchait.
Exécutez également votre plan avec quelques amis ou collègues de confiance. Leurs questions et leurs objections («Avez-vous assez de temps pour redéfinir le site Web de l’entreprise?» «Votre patron va-t-il vraiment vous aider à sortir du bureau pour des réunions de vente?») Vous aideront à clarifier vos objectifs et à garder votre plan réaliste et assurez-vous que vous voulez vraiment poursuivre le travail plus loin.
Mettez le sur papier
Une fois que vous avez bien réfléchi, fait vos devoirs et décidé en toute confiance que vous souhaitez aller de l’avant avec la proposition d’un nouveau poste, mettez-la sur papier. Un aperçu formel de votre rôle envisagé, y compris de vos nouvelles tâches et de leur incidence potentielle sur votre équipe et sur la société, vous permettra de transmettre vos idées de manière claire et professionnelle et de montrer à votre responsable que vous avez bien réfléchi.
Dans le cadre de ce plan, vous voudrez également indiquer comment couvrir toutes vos tâches actuelles dont vous feriez la transition. Linda a divisé ses responsabilités, déterminé le temps qu’elle devait consacrer à chacune d’elles, puis structuré une solution assurant une couverture homogène de ces zones.
Présentez-le à votre patron
Vient maintenant la partie la plus importante (mais angoissante!): Présenter l’idée à votre patron.
Linda a programmé une réunion avec son boss pour passer en revue ses idées et elle a abordé le sujet de manière positive et ouverte: elle a commencé la conversation en expliquant que, même si elle était reconnaissante pour tout ce que lui apportait son rôle actuel, elle espérait progresser dans sa carrière en intégrant des responsabilités nouvelles et différentes dans son poste. Elle a donc partagé un peu le poste qu’elle avait créé dans son esprit, ainsi que quelques-unes des nouvelles tâches qu’elle souhaitait attaquer.
Il a bien répondu à cela, mais a eu quelques réflexions supplémentaires. Il a suggéré qu’elle continue de réfléchir à la manière dont son nouveau rôle pourrait fonctionner et interagir avec différentes équipes et revenir plus tard dans la semaine avec une version mise à jour du plan. Il n’était pas du tout opposé à ce que Linda lui avait proposé – il voulait simplement s’assurer qu’ils avaient des réponses à toutes les questions éventuelles avant de poursuivre. En fait, Linda a eu la chance d’avoir un patron qui l’a soutienne et qui était prêt à l’écouter et à l’aider à faire évoluer sa carrière.
Rallier les troupes
Une fois que votre patron l’a approuvé, il est important de discuter de votre position en évolution avec les autres personnes touchées par le changement, notamment vos autres superviseurs, clients et membres de l’équipe. Les avertir n’est pas seulement une courtoisie, cela leur permet également de faire entendre leurs opinions et leurs opinions, ce qui vous aidera à identifier les défis potentiels que vous avez peut-être ignorés plus tôt dans le processus.
La plus grande opposition à laquelle elle a eu à faire face était celle des membres des deux équipes avec lesquelles elle travaillait, qui craignaient qu’elle ait trop de travail à faire. Elle a répondu aux objections en faisant référence à son plan, en soulignant les liens naturels entre les deux domaines de travail et en identifiant des moyens de rationaliser nos procédures existantes et de profiter à tout le monde. Par exemple, lorsque sa société lance de nouveaux produits, ils prennent des mesures pour informer non seulement notre base de collaborateurs, mais également les organes de presse externes et les parties prenantes. Donc, en jouant un rôle hybride et en interagissant avec les deux publics, elle serait en mesure de garantir la cohérence des messages et une approche alignée de la sensibilisation.
Gérer les attentes
N’oubliez pas que si votre rôle amélioré se concrétise, vous devrez définir des attentes et des indicateurs de succès, y compris des objectifs de performance pour vos examens annuels, en particulier si ce rôle n’avait jamais existé auparavant dans votre entreprise! Cela vous permettra, ainsi qu’à votre supérieur hiérarchique et à vos collègues, de vous assurer que le nouvel arrangement sera couronné de succès pour toutes les personnes concernées. Bien que cela puisse sembler être une simple transition dans votre esprit, les autres personnes touchées par le changement devront comprendre comment vous allez être évalué.
Ce n’est pas une stratégie qui conviendra à tout le monde, mais c’est ce Linda a mis en place et cela a fait une énorme différence en ce qui concerne sa satisfaction professionnelle. Cela fait quelques mois que Linda occupe son nouveau rôle et elle aime ses responsabilités et la manière dont son travail quotidien a évolué. son travail est plus exigeant, elle affine de nouvelles compétences et envisage une évolution de carrière à long terme.