Vous avez trouvé l’entreprise de vos rêves. La nouvelle encore meilleure? Ils embauchent actuellement pour un poste qui vous convient parfaitement.
Vous avez fait vos recherches, adapté votre CV, écrit une lettre de motivation impressionnante et avez même envoyé au chef du département une demande amicale sur LinkedIn.
Mais, avec tout cela à votre actif, vous recherchez une autre façon de vous démarquer et de vous élever au-dessus de la concurrence.
Nous avons trois mots pour vous: lettre de recommandation.
Est-il courant que les employeurs demandent des lettres de recommandation?
Honnêtement? Il est rare que l’on vous demande explicitement d’en faire une. (Il est beaucoup plus probable que des références vous seront demandées.)
«Sauf pour les rôles juniors pour lesquels une personne manque d’expérience ou pour les rôles seniors pour lesquels le caractère est aussi important que les compétences»
De toute façon, devriez-vous avoir ces lettres dans votre panel d’outils?
Je sais ce que vous pensez: si ces lettres ne sont pas attendues, pourquoi devrais-je avoir la peine de les obtenir?
Eh bien, ce n’est pas parce qu’un employeur ne le demandera pas que vous ne pourrez pas les utiliser pour lors de votre recherche d’emploi.
«Si vous avez une lettre, les responsables du recrutement pourraient avoir une meilleure idée de vos compétences s’ils ne sont pas en mesure de communiquer en direct avec vos anciens superviseurs pour quelque raison que ce soit et de ne recevoir que les bases des ressources humaines».
Si vous avez une lettre, le responsable du recrutement pourrait avoir une meilleure idée de vos compétences
En plus de vous donner l’occasion d’insister sur ce qui fait de vous une évidence pour ce rôle, ces lettres peuvent également servir à renforcer votre confiance en vous.
« Cela ne fait certainement pas de mal les jours où vous doutez de vous-même (nous les avons tous!) D’avoir quelque chose à faire référence qui vous rappelle à quel point vous êtes vraiment valorisé »
Rendez-le facile pour la personne de vous recommander. dites-leur précisément ce que vous souhaitez mettre en valeur
Comment devriez-vous demander à quelqu’un de vous en écrire une?
Vous êtes peut-être convaincu du pouvoir d’une lettre de recommandation solide, mais cela ne signifie pas nécessairement que demander est plus facile. Heureusement, il existe des moyens de rendre cette demande un peu moins éprouvante pour les nerfs.
Bien qu’une lettre de recommandation émanant de quelqu’un qui se trouve en haut de l’échelle puisse être impressionnante, assurez-vous de demander à des personnes qui vous connaissent réellement et qui connaissent votre travail. «Demander à une personne âgée d’écrire une lettre de recommandation générique sans aucune connaissance réelle de vous et vos compétences produira l’effet inverse».Et même si ça ne fait pas mal, ça n’aidera pas.
Enfin, simplifiez au maximum le processus d’écriture de la lettre en leur donnant les informations dont ils ont besoin. «Rendez-la facile à lire pour la personne qui va vous recommander», «dites-leur précisément ce que vous souhaitez mettre en valeur.
Cela peut vouloir dire revenir sur votre éthique de travail ou votre impact sur l’équipe occupant un poste précédent, ou mettre l’accent sur un ensemble de compétences spécifiques correspondant au type de rôles que vous ciblez dans votre recherche. Quoi que ce soit, assurez-vous de bien préciser ce que vous recherchez.
Et cela implique également d’être clair sur votre calendrier. N’oubliez pas que vous demandez une faveur à cette personne. Vous devez donc être réaliste avec vos attentes. Il est judicieux de donner des contacts au moins une semaine (mais idéalement plus) pour obtenir la lettre rédigée et vous être renvoyée.
Modèle de lettre
Bonjour [Nom],
J’espère que vous passez une bonne semaine!
Je cherche à obtenir un poste [de type] auprès de [type d’entreprise] et je rassemble quelques lettres de recommandation pour souligner pourquoi je suis qualifié pour ce type de poste.
J’ai vraiment apprécié le temps passé à travailler ensemble à [Société], en particulier lorsque nous avons pu collaborer sur [projet]. Gardant cela à l’esprit, j’ai pensé que vous seriez une grande personne pour justifier de mon expertise dans [domaine de compétence clé] et de ma capacité à [résultat impressionnant].
Je sais que vous êtes occupé. Donc, si cela vous aide, je me ferai un plaisir de vous transmettre quelques points de discussion et informations supplémentaires pour faciliter la rédaction de cette lettre.
Seriez-vous à l’aise pour écrire une lettre de cette nature pour moi? Si vous avez des questions, n’hésitez pas, [Nom].
Bien cordialement,
[Votre nom]
Non, les lettres de recommandation ne constituent pas une recherche d’emploi essentielle à votre CV ou à votre lettre de motivation. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les utiliser à votre avantage.
Si la seule chose qui vous retient est le fait que demander ces lettres peut vous sembler plus qu’un peu gênant (croyez-moi, je le comprends), prenez une profonde respiration, utilisez ces conseils et ce modèle, puis envoyez-nous simplement cet e-mail.
Vous serez armé d’une ou deux lettres impressionnantes dans votre poche que vous pourrez utiliser pour prouver aux employeurs que vous êtes le candidat recherché.